Accueil > Crémation > Prestations > La crémation à Villeurbanne, qu'est ce que c'est ?
Cette annonce est archivée. Le produit ou service proposé n'est plus disponible.

La crémation à Villeurbanne, qu'est ce que c'est ?

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'une personne décédée.

Elle est réalisée dans un crématorium à Villeurbanne ou dans la région lyonnaise, 6 jours au plus tard après le décès (sauf exceptions).

L'entreprise de pompes funèbres ECOBSEQUES, située près de Villeurbanne à Lyon 4, s'occupe des démarches liées à la crémation. Le coût est variable selon le lieu et les prestations que vous choisirez.

Tout comme pour l'inhumation, le cercueil est aussi obligatoire. Il est strictement interdit de crématiser une personne décédé, sans cercueil.

Par ailleurs, sans présence de la famille à la fermeture d 'un cercueil, la police doit obligatoirement être présente afin de s’assurer de l’identité du défunt, et posera des scellées sur le cercueil.
Sans ces scellées, le crématorium refusera catégoriquement la crémation du défunt.

Il est important de savoir que tout appareil électronique (stimulateur cardiaque par exemple) , doit être obligatoirement retiré avant la crémation ; un justificatif de retrait de cette prothèse devant être fournie au crématorium avec l'autorisation de crémation pour autoriser le départ à la crémation du défunt. Vous vous demandez certainement pourquoi. Sachez que lors de la crémation à Villeurbanne ou partout en France, ce type d’appareil peut être dangereux, risquant d'exploser et donc d'endommager l’appareil de crémation. Il s'agit donc là d'un protocole sanitaire et de sécurité.

Une fois la crémation réalisée, les cendres peuvent être placé dans une urne funéraire. Les cendres doivent alors obligatoirement avoir une destination ; pour en savoir en plus, consulter notre article sur le devenir des cendres dans une urne funéraire. 

Il est interdit de conserver une urne dans un domicile depuis la loi “Sueur” de 2008.
Il existe cependant une tolérance ; le temps que la famille puisse se réunir afin de procéder à la dispersion des cendres.

Concernant le transport de l’urne en province par exemple à Villeurbanne, il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Vous pouvez vous déplacer avec, en ayant pris soin de bien conserver le "certificat de crémation" avec vous durant le voyage.

Si vous devez transporter l’urne à l’étranger, il vous faudra un "laissez-passer mortuaire" qui sera délivré de la part de la préfecture. Il vous faudra ainsi fournir l’ensemble des documents demandés par le pays de destination et l’urne devra être scellée.


Nos conseillers ECOBSEQUES sont là pour répondre aux questions que vous vous posez, contactez nous sans hésiter.

Contactez-nous pour obtenir un devis ou des informations complémentaires

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires